Etudiants et anciens

Accréditation

Formation en partenariat avec la Fondation Paris-Dauphine et la Chaire Management et Diversité

L'Université Paris-Dauphine est accréditée

Témoignages

Annie Béguin
RH, Sanofi

 

" La préparation au Certificat Management et Diversité est une réelle opportunité de s’ouvrir à la thématique de la diversité et de l’inclusion que je préfère qualifier « de bien vivre ensemble » sous des angles très différents. Les intervenants sont d’excellent niveau, les journées de formation très dynamiques, alternant théories et nombreux échanges. Réflexion, remise en question, prise de hauteur, partage… ces vocables qualifient la préparation au certificat.
Les interactions avec le groupe venant de secteurs professionnels différents ont été très agréables et très riches également. Une vraie dynamique a été créée.
Un grand merci au Professeur Chanlat et à Dauphine pour cet enseignement de qualité. "

 

 

Marc Le Millinaire
Responsable accompagnement actions handicap
Groupe La Poste

 

" Actuellement en fonction dans une Direction de la Diversité et de l’Egalité des Chances, plus spécifiquement sur le domaine du handicap, je souhaitais élargir mes connaissances sur tous les domaines de la diversité. Le certificat de Dauphine permet d’accéder à des connaissances nouvelles mais, surtout, permet d’ouvrir notre spectre de réflexion et de vision personnelles sur l’ensemble de ces sujets. Nous sommes trop souvent centrés sur notre entreprise et notre univers très français. Les visions des autres pays sur la diversité, sur la religion, sur la différence, sur l’autre tout simplement, sont passionnantes pour sa culture personnelle mais aussi pour l’appréhension du sujet dans notre entreprise. La formation ouvre l’esprit et le regard sur nos différences, d’une façon globale, sans rester uniquement théorique et sans se situer hors-jeu de la réalité du monde et des enjeux économiques des entreprises. Cette formation restera pour moi une bulle de respiration intelligente dans le tourbillon de nos urgences quotidiennes. "

 

Céline RIBES
Responsable Diversité / Handicap chez HUMANIS

 

" Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié ce parcours et il a répondu bien plus largement à ce que j’espérais au départ lorsque j’ai choisi de m’y engager. Etant absorbée majoritairement par des actions très opérationnelles, il est difficile de prendre le temps de réflexion sur des sujets pourtant incontournables dans nos politiques RSE ou qui nécessitent de convaincre et d’oser. Le certificat « Management de la diversité » apporte une autre vision et approche de la thématique et nous aide à prendre conscience d’une autre réalité. Il ouvre des perspectives d’approche très intéressantes et innovantes. Les intervenants sont d’une grande qualité et très accessibles. Leurs présentations et recherches sont connectées à la réalité d’entreprise et de terrain. J’ai également apprécié que l'université nous donne toutes ces lectures. Ces moments m’ont, pour ma part, fait beaucoup de bien intellectuellement et humainement. Merci à toute l’équipe ! "

 

Shabname MONNOT
Avocate - Médiatrice - Formatrice

 

Le partage d'une expérience  d'un cheminement progressif dans le cercle vertueux des savoirs et connaissances à l'Université Paris -Dauphine.

" En qualité d'avocate, j'ai développé mon domaine de compétence dans le droit de la discrimination et de la médiation. Responsable de la Commission ouverte du droit de la discrimination au Barreau de Paris, j'ai souhaité connaître et savoir comment la diversité constitue un des vecteurs de la performance sociale et économique dans la bonne gestion  de l'Entreprise. En 2010,  J'ai suivi la formation dans le Cadre du certificat de management & diversité. A l'issue de mon parcours , j' intègre l'équipe des formateurs  du certificat de management & diversité  pour donner à mon tour, les connaissances sur le droit de la médiation. "

 

Guy TISSERANT
Fondateur et cogérant du cabinet TH Conseil

 

" Fondateur et cogérant du cabinet TH Conseil, cabinet de conseil, formation et recrutement spécialisé dans l’emploi des personnes handicapées et dans la diversité, je me suis inscrit au certificat « Management de la Diversité » afin d’approfondir ma connaissance sur toutes les thématiques de la diversité et de confronter mes outils et pratiques à des points de vue divers et multiples de spécialistes sur toutes les thématiques.
Je suis vraiment ravi d’avoir suivi ce cursus car la qualité et l’expertise des intervenants m’ont vraiment permis d’élargir mon horizon et de renforcer ma compréhension de l’aspect systémique de toute approche d’ouverture à la « différence » en milieu professionnel et plus globalement au plan sociétal. Les apports et enrichissements de Stéphanie Dameron et de Jean-François Chanlat ont complété l’approche par une mise en perspective permanente et toujours pertinente. Merci pour cette prise de hauteur très utile et enrichissante intellectuellement et humainement. "

 

Eric DEL'COTTO
General Manager - Laboratoire KCI Médical

 

" En tant que Directeur Général, j’ai  toujours considéré le capital humain comme l’un des atouts majeurs de nos entreprises. Afin de conduire une performance durable au sein de son entreprise, il est crucial de pouvoir en permanence prévoir et se donner les moyens de sa réussite.
Dans cette volonté de développement de mes connaissances et compétences, j’ai souhaité suivre ce parcours de la «  Chaire management et diversité » pour à la fois mesurer mon approche et fonctionnement avec mes équipes et également définir les axes à développer au sein de mon entreprise.  Ces journées apportent réellement des réponses et des prises de consciences réelles sur nos enjeux au quotidien sur le rôle du manager  et sa capacité à appréhender son importance sur une dimension largement élargie par une prise en compte des spécificités de chacun et également du rôle et responsabilités.
En conclusion, je peux dire que j’ai pris un grand plaisir à participer à l’ensemble de ces journées  en travaillant à la fois le fondamental et l’opérationnel  grâce à la grande qualité des intervenants et de l’équipe responsable de ce programme. " 

 

Sabine LUNEL-SUZANNE
Responsable Développement Compétences et Diversité, INEO, Groupe GDF SUEZ

 

" Devant prendre des fonctions dans le domaine de la diversité, je souhaitais compléter mon expérience par un apport théorique. Cette formation est l’occasion de prendre du recul et d’embrasser le sujet de la diversité plus largement en le repositionnant dans l’Histoire et dans le monde. La diversité doit être appréhendée dans sa globalité, mieux vaut ne pas réagir dans l’urgence face à un fait d’actualité mais plutôt analyser une situation dans son ensemble. Cette formation démontre l’importance de la réflexion et des échanges. Cet apport pédagogique m’a renforcée, et j’espère que de nombreuses autres personnes, issues des ressources humaines mais aussi de fonctions opérationnelles, pourront en bénéficier. Par ailleurs, la réalisation du mémoire permet d’approfondir un sujet et de revenir dans l’entreprise avec un esprit plus ouvert et plus construit. "

 

Anna SCHEIDECKER
Cadre chez GDF SUEZ,  Business Unit  Clients Habitat et Professionnels

 

" Après 15 ans d’expérience dans le domaine commercial et marketing, actuellement au sein du groupe GDF SUEZ, je souhaite développer mes compétences au niveau du management et de la filière RH pour évoluer vers des nouveaux métiers. 
A ce propos, la formation de l’Université Paris Dauphine met en avant la gestion et la valorisation de la diversité des ressources humaines, sous plusieurs angles de vue : managerial, sociologique, gestion des processus RH, juridique…
Le parcours, porté par des interlocuteurs qui font référence dans leur domaine d’activité,  présente  une combinaison intéressante de concepts académiques et d’aspects opérationnels. Ces concepts nous permettent de mieux agir :  nous prenons du recul pour revenir avec plus de puissance dans l’opérationnel.
 L’échange avec les collègues de promotion est également un moment privilegié pour élargir ses propres horizons et confronter les méthodes de travail et expériences.
Cette formation mériterait d’être diffusée dans les différentes filières et à tous les niveaux hiérarchiques. "

Contacts

Responsable de formation

Jean-François Chanlat

 

Assistante de formation

Evelyne Semo

01 44 05 47 59

evelyne.semo@dauphine.fr